blog

Pourquoi un bilan de reconversion pour infirmières?

bilan de compétences infirmière
bilan de compétences infirmière

En tant que soignant, on pourrait s’interroger sur la nécessité de faire un bilan de reconversion professionnelle. Car, comme je l’entends souvent, après tout:

« je ne suis que infirmière »,

 » je ne sais rien faire d’autre »…

Première question que je vous renvoie:

« Vous ne savez rien faire d’autre que quoi?

Soigner ou prendre soin? »

La réponse à cette unique question, vous permet déjà d’envisager plusieurs possibilités… Un bilan de compétences à Angers pourrait vous éclairer.

Trouver vos valeurs fondamentales

Finalement, qu’est-ce qui vous dérange dans votre position de soignant?

bilan de reconversion angers
  • Le travail en lui même?
  • la structure?
  • le rythme?
  • la technique?
  • le relationnel?….

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de faire un travail plus profond, que nous faisons dans un bilan de reconversion. Vos valeurs conditionnent votre identité. Ainsi, trouver et reconnaitre vos valeurs donne du sens à vos actions.

En effet, une valeur non respectée entraine un mal être et c’est souvent cela qui engendre le besoin et l’envie de changement.

Effectivement, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur des « états » que nous avons toujours admis. Mais cela permet de mieux se connaitre et de définir nos critères de priorité, aujourd’hui, dans la situation actuelle. Là encore, le coach en bilan de reconversion vous aide à vous concentrer sur vos besoins et les définir.

De quoi ai-je besoin pour être bien?

  • donner plus de temps à ma famille
  • travailler moins tard le soir
  • avoir un travail moins routinier….

L’affirmation de ses besoins est un autre point clé de la reconversion professionnelle. Si l’on ne connait pas ses besoins, on ne peut pas y répondre.

Cela peut vous paraitre très théorique, être un blabla sans aucun sens pour vous.

Alors prenons un exemple concret.

« Lorsque j’ai commencé dans ce service de réa, j’appréciais l’adrénaline que cela impliquait, ainsi que le rythme en 12H, qui me permettait d’avoir des jours de repos en semaine.

Aujourd’hui, l’adrénaline est toujours là, mais j’ai du mal à l’encaisser. Je me sens souvent impuissante face à la détresse des patients et de leur proche. Le covid, lui aussi a remis beaucoup de chose en question. Je me sens moins utile qu’avant, j’ai perdu le sens en ce que je fais, comme si tout était une fatalité. En plus, nous allons repasser en 8H, ce qui va complètement perturber mon rythme familiale, je ne verrais plus mes enfants autant.

J’ai besoin de retrouver du sens et de la sérénité au travail.

Je souhaite évoluer, changer et me repositionner en tant que soignante pour ne plus avoir cette petite boule dans le ventre quand je pars au travail.

J’ai besoin de passer plus de temps auprès de ma famille.

J’aimerais être plus présente pour eux. Je ne veux plus voir plus souvent mes collègues et mes patients que ma propre famille.

Je veux pouvoir prendre soin de ceux que j’aime »

Vous vous demandez encore pourquoi il est important de faire un bilan de reconversion?

Essayez de répondre en toute objectivité à ces questions, seule, sans outil…

A mon sens, ce travail nous devrions tous le faire au cours de notre vie professionnelle, pour donner du sens à ce que nous faisons.

Nous ne sommes pas tous obligé d’avoir un travail qui nous épanouisse. La réalité est tout autre d’ailleurs. Mais il est important de mieux se connaitre, pour répondre au mieux à nos besoins dans chacun de nos domaines de vie.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial