Un bilan de compétences Angers: 2 possibilités…

Le bilan de compétences selon Ekloria

Parce que ce n’est pas le  » COMMENT » mais bien le « POURQUOI » qui est le plus important dans le bilan de compétences à Angers…

Nous vous accompagnons sur la découverte de vous même, de vos valeurs de vie, de vos attentes professionnelles à travers la construction de votre arbre de vie. Ainsi, nous vous aidons à trouver votre voie, celle qui vous donne envie de vous lever chaque matin. Au fil de nos RDV, dans nos locaux, à Avrillé, près de Angers, nous vous ferons vivre votre bilan de compétences autrement!

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons 2 Bilans de compétences à Angers

Lors de l’entretien préalable, un entretien gratuit d’environ 45 min, nous définirons ensemble l’accompagnement dont vous avez besoin pour le bilan de compétences à Angers.

AFFIRMEZ!
Votre projet…

8H en face à face (+ travail personnel)
1100€

Ce bilan est destiné aux personnes qui ont une idée assez claire de leur projet professionnel mais qui ont besoin de le valider, de l’affirmer.

4 rdv de 2H:

  • Dans un premier temps, nous construirons l’arbre de vie de votre projet.
  • Puis, nous validerons votre projet et écrirons votre plan d’actions
  • Enfin, nous ferons votre synthèse

DECOUVREZ!
Votre projet

16H en face à face (+ travail personnel)
1980€

Ce bilan est destiné aux personnes qui souhaitent faire un état des lieux de leur situation professionnelle, le point sur leurs compétences, atouts, valeurs et motivations. Pour définir des critères essentiels pour être épanouies et construire le projet qui leur correspond le mieux.

8 RDV avec 3 phases:

  • Introspection: découvrez vos valeurs, besoins, motivations, ce qui vous anime mais aussi ce que vous ne voulez plus. Nous construirons votre arbre de vie tout au long de l’accompagnement, pour avoir un support visuel fort.
  • Investigation: définir des projets à étudier en enquêtes métiers. Les mettre en corrélation avec les éléments de la phase d’introspection pour les valider ou non. Travailler les freins, peurs et blocages. Etablir le plan d’actions.
  • Synthèse co-écrite

Aide à l’élaboration de votre CV et lettre de motivation, conseils pour les entretien d’embauche.

Nos petits plus: Un journal de bord avec des exercices de développement personnel pour aller encore plus loin dans la connaissance de soi.

Le financement de votre bilan de compétences

Certification Qualiopi donnant accès à la réalisation de bilan de compétences éligible CPF sur Angers

Grâce à notre certification Qualiopi, nous pouvons vous offrir différents modes de financement

Le CPF:

Pour toutes personnes ayant une activités professionnelle sauf les personnes de la fonction publique. Vous cumulez au fil des année des droit CPF, vous permettant ainsi de vous former sans en informer votre employeur. La démarche est rapide. Vous trouverez le lien vers « Mon compte formation » en bas de la description de chaque accompagnement.

Pôle emploi:

Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de se faire financer leur bilan de compétences par pôle emploi car nous sommes référencés.

Vous êtes dans la fonction publique (hors fonction publique hospitalière):

Demande de l’agent

Vous devez formuler votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et de congé auprès de votre administration.

Cette demande peut notamment être effectuée lors de l’entretien annuel de formation ou lors de l’évaluation annuelle ou dans le cadre d’un bilan de carrière.

Attentionsi vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.

Réponse de l’administration

Votre administration vous fait connaître son accord ou les motifs de refus dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.

Alors, si votre bilan est pris en charge financièrement par votre administration, vous avez droit au congé pour bilan de compétences.

Sur justificatif, ce congé vous est également accordé si vous réalisez un bilan de compétences qui n’est pas pris en charge par l’administration.

Si elle prend en charge les frais de réalisation du bilan, votre administration établit une convention tripartite avec l’organisme prestataire et vous.

Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.

La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan. Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.

L’ANFH: Prise en charge dans la fonction publique Hospitalière

Je vous invite à lire cette page qui vous permettra de télécharger le dossier à remplir: ANFH pays de la Loire

Pour que l’ANFH finance votre bilan de compétences, plusieurs points sont à respecter:

  • Organisme Certifié Qualiopi
  • 24H d’accompagnement dont 16h en face à face avec votre coach
  • Au moins 4H en présentiel

Nous remplissons les différents critères exigés par l’ANFH.

Financement personnel

Si aucun des moyen de financement ne correspond à votre situation et que vous êtes contraint de financer votre bilan de compétences par vous même, nous pouvons bien entendu vous accorder des facilités de paiement.

De plus nous vous ferons une remise de 20% sur l’accompagnement choisi.

Ce qui fait la différence avec notre bilan de compétences.

Puisque vous ne rentrez pas dans des cases, l’issue du bilan de compétences et le plan d’actions proviennent de vous et non de QCM ! Et pour ça, nous vous ACCOMPAGNONS dans votre réflexion et prise de conscience.

  1. Coach certifié RNCP. Notre diplôme vous certifie notre professionnalisme, notre écoute et notre bienveillance. Nous avons aussi une certification « bilan de compétences »
  2. Certifié qualiopi pour vous assurer un accompagnement de qualité, répondant à des exigences officielles.
  3. Accompagnement Innovant: nous avons créer nos propres outils, visuels et ludiques.
  4. Outils adaptés et personnalisé. L’outil « Arbre de vie » est le support central de votre accompagnement. Mais nous utilisons une multitude d’outils que nous choisissons en fonction de vos besoins. Rien est figé.
  5. Test DiSC ou Sérum sont des outils favorisant la prise de conscience de soi et la compréhension des comportements humains. Ces outils sont idéaux pour vous aider à mieux communiquer avec les personnes de votre entourage .

Un client, Un coach, Un bilan de compétences à Angers: chaque accompagnement est unique

Parce que vous êtes quelqu’un d’unique, nous voulons être au plus proche de vos besoins. Ainsi, nous pourrons définir ensemble, lors de l’entretien préalable, le coach qui correspond le mieux.

De plus, pour vous apporter encore plus, l’un ou l’autre coach pourra intervenir ponctuellement sur des point très précis. (selon votre désir bien entendu). Par exemple, Arnaud sera l’expert en CV.

Katia, infirmière, pendant 18 ans a su développer une expertise dans la relation d’aide. Grâce à ses capacités d’écoute, elle accompagne les bénéficiaires avec bienveillance et créativité dans l’atteinte de leurs objectifs.

Réponses à vos questions sur le bilan de compétences à Angers….

⊕ Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vise l’élaboration d’un projet professionnel. A cet effet, vous êtes acteur de la démarche et l’unique propriétaire des résultats. Ainsi, nous garantissons la totale confidentialité des informations vous concernant. 

Nous proposons systématiquement un entretien préalable gratuit et sans engagement dans le but d’analyser votre demande et de vous présenter notre méthodologie. 

⊕ Pourquoi faire un bilan de compétences?

Chaque situation est unique. Alors, le bilan de compétences à Angers s’adapte aux particularités de votre demande et de vos besoins.

Les aptitudes et les compétences visées :

  • penser votre avenir professionnel
  • vérifier la faisabilité d’un projet 
  • trouver un nouveau souffle dans votre activité
  • redéfinir vos priorités de vie
  • avoir une vision d’ensemble de votre parcours
  • découvrir vos potentialités
  • trouver une nouvelle voie vectrice d’épanouissement

Ce que vous pouvez en attendre : l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail). 

L’objectif du bilan de compétences:

“Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.”     Décret 2008-244 du 7 mars et ses circulaires d’application DGFP n°93 / 13 du 19/ 03 / 1993

⊕ Les trois grandes étapes du bilan de compétences

Ces 3 étapes doivent permettre d’effectuer une analyse, à partir de vos expériences professionnelles et personnelles. Ensuite,nous vous remettons une synthèse mettant en avant vos ressources internes et externes ainsi que votre projet professionnel.

C’est avant tout une démarche volontaire, active et globale. La méthodologie employée utilise les entretiens individuels, des tests, du travail personnel. 

1. Phase préliminaire


Elle permet de confirmer l’engagement dans cette démarche. Nous déterminons ensemble vos besoins et votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Ainsi, nous adaptons votre parcours de bilan en conséquence.


2.Phase d’investigation


Nous menons l’enquête ensemble sur les différentes facettes de votre profil :

  • Définir le pourquoi de ce besoin de changement
  • Mettre en avant vos valeurs,  vos intérêts et motivations
  • Créer votre portefeuille de compétences techniques mais aussi comportementales ainsi que vos points forts et aptitudes
  • Valider votre projet et définir les limites en fonction du marché de l’emploi, du secteur et de la réalité professionnelle

Nous récoltons les informations les plus précises et complètes possibles pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation (vous et les milieux professionnels).

Cette phase amène la formalisation des facteurs clés de succès d’un projet réaliste et réalisable.  


3. Phase de conclusion


Nous définissons votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation. Le cas échéant un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre. À l’issue du bilan, un document de synthèse vous est remis (R6322-35 code du travail) dont vous êtes l’unique propriétaire (L 6313-10 code du travail). 

Ce document de synthèse formalise 

  • Les compétences, qualités et motivations identifiées
  • Les démarches effectuées
  • Les éléments du contexte socio-économique

⊕ Quelles sont les modalités d’inscription et délai d’accès?
  • 1 entretien préalable de qualification de la demande
  • signature du contrat de prestation
  • démarrage de la prestation  sous 2 semaines
  • Pré Requis tout professionnel en activité (salarié, indépendant…) ou en reconversion personnelle, personne en recherche d’emploi,  nouvellement diplômée
⊕ Quel est le tarif et le financement possible d’un bilan de compétences?

Tarifs : 3 accompagnements différents en fonction de vos besoins

Type de financement:  OPCO, Fond assurance formation, CPF – Mon compte Formation, personnel, pôle emploi, (financements régionaux), financement personnel.

⊕ Quelles sont les méthodes utilisées?

Modalités Pédagogiques 

Une séance dure généralement 2h et du travail personnel est à anticiper entre chaque séance. Les 6 séances sont à réaliser en maximum 3 mois. Un suivi est réalisé dans les 3 à 6 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre de votre projet. Ce suivi peut aller jusqu’à une séance de 1h d’entretien conseil.

  • Nous vous remettons un livret pédagogique qui vous accompagnera à tous nos rdv.
  • Cet accompagnement est normalement prévu dans nos locaux mais peut basculer à tout moment en distantiel si une situation l’impose.

Méthodes Pédagogiques utilisées

  • Démonstrative : présentation d’outil soit présentation des étapes du déroulé, puis réalisation par le bénéficiaire et débriefing avec le consultant.
  • Interrogative: questions et re-formulations effectués par le consultant afin que le bénéficiaire puisse aller jusqu’au bout de ses idées, de sa réflexion.
  • Heuristique :  le consultant suscite l’imagination du bénéficiaire par le brainstorming s’exprimer sans censure par exemple,…

Déontologie

  • Le consentement du bénéficiaire est un incontournable
  • Une convention est signée entre les différents protagonistes
  • Neutralité
  • Respect de l’anonymat
  • Confidentialité des informations recueillies
  • Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus
  • L’intégralité des résultats sont restitués aux bénéficiaires et uniquement
  • Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations
  • Le document de synthèse est établi conjointement

Outils utilisés

Dans un soucis de personnalisation et d’individualisation, les outils sont adaptés aux bénéficiaires :

  • L’arbre de vie : pour synthétiser les fondamentaux du bénéficiaire
  • Un livret pédagogique individuel à compléter au fur et à mesure des séances
  • Modèle de Hudson (domaine de vie, ligne de vie, valeurs énergie)
  • La roue des valeurs : définir les fondamentaux du bénéficiaire
  • La boucle auto validante : pour ramollir quelques croyances
  • Scénario d’échec et de réussite
  • Outils de créativité: divergence et convergence (carte mentale, brainstorming, matrice)

Moyens

  • Espace de rencontre équipé avec un veleda XXL, écran tactile, ordinateur ou tablette, connexion Internet
  • Espace convivial : 45 m2 dédiés à nos rendez-vous physiques, machine à café, assises confortables

Postures utilisées

Le consultant en charge de l’accompagnement auprès du bénéficiaire s’engage à avoir une posture bienveillante. De part sa formation, coach certifié, le consultant détient les clés pour aider le bénéficiaire à effectuer cette introspection.

Modalités et outils d’évaluation

Afin d’évaluer la prestation tout au long de la démarche, nous sommes attentifs:

  • Réaction: en continu, au fil de l’eau. De ce fait, nous observons votre ressenti, vos besoins votre satisfaction .
  • Apprentissage: Nous évaluons les connaissances acquises pour cela nous élaborons un portefeuille de compétences,  puis nous identifions vos ressources internes et externes, vos connaissances des métiers, et des formations visées, connaissance de soi par la méthode DiSC. Enfin, nous élaborons de votre plan d’actions pour atteindre votre objectif, par exemple.
  • Résultats: évaluation à chaud des résultats obtenus par rapport à vos attentes et évaluation à froid (2 mois après la fin du Bilan de Compétences) sur les effets induits de l’accompagnement et les résultats réels.

Modalités : 3 phases

  • Préliminaire : entretien individuel gratuit afin de valider si la démarche vous correspond 
  • Investigation : évaluation au cours du bilan de compétence grâce à un débriefing en fin de séance afin de mettre en avant vos réactions, vos apprentissages. Ainsi, nous nous assurons de votre satisfaction et nous réajustons si nécessaire en fonction de l’échange.
  • Conclusion : de part un entretien de retour d’expérience – 6 mois après la fin du BdC.

Outils :

  • Questionnaires adressés après la fin du Bilan de compétences (à chaud et à froid) ;
  • Témoignages anonymes des stagiaires ;
  • Avis Google;
  • Avis sur le site moncompteformation.fr ;
  • Recommandations par exemple ;
⊕ Je suis en situation de handicap, ai-je accès à vos locaux?

Oui: Notre local est donc accessible PMR

Ekloria est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour cela, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations envisageables.

⊕ Satisfaction des bénéficiaires?
  • Taux de Satisfaction des bénéficiaires : 100%
  • Nombre de bénéficiaires en début : taux de rupture ratio entre les 2
  • Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement : 1
  • Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois : 13%
  • Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet :

Cependant, l’activité étant dans sa première année d’exploitation, les indicateurs de résultats ne seront pertinents que en deuxième année.