Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons 3 accompagnements
Lors de l’entretien préalable, nous définirons ensemble l’accompagnement dont vous avez besoin.

Ce bilan de compétences est destiné aux personnes qui ont déjà un projet professionnel en tête mais qui souhaitent le conforter.
C’est un accompagnement de 12h dont 8h d’entretien dans nos locaux (ou en visio le cas échéant)

Vous avez déjà fait un peu de développement personnel et n’avez pas besoin de tout reprendre.
Nous nous concentrerons alors rapidement sur votre projet professionnel.
C’est un accompagnement de 16H dont 12H en entretien individuel.

Vous n’avez jamais eu l’occasion de travailler sur vos fondamentaux, c’est à dire vos valeurs, besoins, ce qui fait que vous êtes cette personne là aujourd’hui.
Nous prendrons alors le temps de faire tout ce travail de fond, nécessaire à la construction d’un projet cohérent, en harmonie entre votre vie personnelle et vos ambitions professionnelles.
C’est un accompagnement de 24H dont 16H d’entretien en face à face.
Le Bilan de compétences selon Ekloria

Parce que ce n’est pas le « Comment? » mais bien le « Pourquoi? » qui est le plus important dans un bilan de compétences
Nous vous accompagnons sur la re-découverte de vos valeurs de vie et professionnelles, pour trouver votre voie, celle qui vous donne envie de vous lever chaque matin. Au fil de nos rdv dans nos locaux à Avrillé, près d’Angers, nous vous ferons vivre votre bilan de compétences autrement.
Notre différence, notre bilan de compétences
Puisque vous ne rentrez pas dans des cases, l’issue du bilan de compétences et le plan d’actions proviennent de vous et non de QCM ! Et pour ça, nous vous ACCOMPAGNONS dans votre réflexion et prise de conscience.
- Coach certifié RNCP. Ce diplôme vous certifie écoute active, bienveillance, adaptabilité, déontologie…
- Outils adaptés et personnalisé. L’outil « Arbre de vie » est le support central de vos fondamentaux, et selon votre situation d’autres outils seront exploités.
- Test DiSC + Débriefing. Favorisant la prise de conscience de soi et la compréhension des comportements humains, la méthode DiSC est l’outil idéal qui vous aidera à mieux communiquer avec les personnes de votre entourage et à créer une ambiance de travail motivante.
- Création d’entreprises ? Recherche d’emploi? L’issue d’un bilan de compétences met en avant d’une façon majoritaire une réflexion sur un projet de reprise/création d’entreprise ou une recherche d’un nouveau poste. C’est pourquoi un accompagnement supplémentaire de 1 heures sur l’un ou l’autre sujet vous est offert.
Un client, Un coach, Un bilan de compétences: chaque accompagnement est unique
Il est important pour nous que vous vous sentiez compris. Suite à l’entretien préalable, nous déterminerons le coach-consultant qui saura le plus adapté pour votre accompagnement.

Katia experte en créativité
Katia, infirmière, pendant 18 ans a su développer une expertise dans la relation d’aide. Grâce à ses capacités d’écoute, elle accompagne les bénéficiaires avec bienveillance et créativité dans l’atteinte de leurs objectifs.

Arnaud expert en agilité
Arnaud, ancien manager, expert en conduite de changement, accompagne depuis 10 ans les opérationnels dans leur évolution voulue ou subie. Il vous accompagne les bénéficiaire avec bienveillance et agilité dans l’atteinte de leurs objectifs.
Ekloria accompagne chaque jour, spécifiquement des infirmières en reconversion professionnelle, dans l’équipe de Charlotte K
Réponses à vos questions
⊕ Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?
Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vise l’élaboration d’un projet professionnel. Vous êtes acteur de la démarche et l’unique propriétaire des résultats. Nous garantissons la totale confidentialité des informations vous concernant.
Nous proposons systématiquement un entretien préalable gratuit et sans engagement pour analyser votre demande et vous présenter notre méthodologie.
⊕ Pourquoi faire un bilan de compétences?
Chaque situation est unique. Le bilan s’adapte aux particularités de votre demande et de vos besoins. Il peut s’agir de :
- penser votre avenir professionnel
- vérifier la faisabilité d’un projet
- trouver un nouveau souffle dans votre activité
- redéfinir vos priorités de vie
- remettre en perspective ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire
- avoir une vision d’ensemble de votre parcours
- découvrir vos potentialités
- trouver une nouvelle voie vectrice d’épanouissement
- s’adapter à un marché du travail en évolution
Ce que vous pouvez en attendre : l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).
L’objectif du bilan de compétences:
“Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.” Décret 2008-244 du 7 mars et ses circulaires d’application DGFP n°93 / 13 du 19/ 03 / 1993
⊕ Les trois grandes étapes du bilan de compétences
Ces 3 étapes doivent permettre d’effectuer une analyse, à partir de vos expériences professionnelles et personnelles, et ensuite une synthèse mettant en avant vos ressources internes et externes ainsi que votre projet professionnel.
C’est avant tout une démarche volontaire, active et globale. La méthodologie employée utilise les entretiens individuels, des tests, du travail et recherches personnelles.
1. Phase préliminaire
Cette 1ère phase permet de confirmer l’engagement dans cette démarche. Nous déterminons ensemble votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Nous évaluons ensemble vos besoins et adaptons votre parcours de bilan en conséquence.
2.Phase d’investigation
Nous menons l’enquête ensemble sur les différentes facettes de votre profil :
- Définir le pourquoi de ce besoin de changement
- Mettre en avant vos valeurs, vos intérêts et motivations
- Créer votre portefeuille de compétences et aptitudes
- Repérer les compétences transférables
- Définir un champ de réflexion et les options
- Valider votre projet et définir les limites en fonction du marché de l’emploi, du secteur et de la réalité professionnelle
Nous récoltons les informations les plus précises et complètes possibles pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation (vous et les milieux professionnels).
Cette phase amène la formalisation des facteurs clés de succès d’un projet réaliste et réalisable.
3. Phase de conclusion
Nous définissons votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation. Le cas échéant un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre. À l’issue du bilan, un document de synthèse vous est remis (R6322-35 code du travail) dont vous êtes l’unique propriétaire (L 6313-10 code du travail).
Ce document de synthèse formalise
- Les compétences, qualités et motivations identifiées
- Les démarches effectuées
- Les éléments du contexte socio-économique
⊕ Quelles sont les modalités d’inscription et délai d’accès?
- 1 entretien préalable de qualification de la demande
- signature du contrat de prestation
- démarrage de la prestation sous 2 semaines
- Pré Requis : tout professionnel en activité (salarié, indépendant…) ou en reconversion personnelle, personne en recherche d’emploi, nouvellement diplômée
⊕ Quel est le tarif et le financement possible d’un bilan de compétences?
Tarifs : 12 heures d’accompagnement + 4 heures de travail personnel, 1800€ ttc,
Type de financement: OPCO, Fond assurance formation, CPF – Mon compte Formation, personnel, pôle emploi, (financements régionaux), financement personnel.
⊕ Quelles sont les méthodes utilisées?
▶Modalités Pédagogiques
Une séance dure généralement 2h et du travail personnel est à anticiper entre chaque séance. Les 6 séances sont à réaliser en maximum 3 mois. Un suivi est réalisé dans les 3 à 6 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre de votre projet. Ce suivi peut aller jusqu’à une séance de 2h d’entretien conseil.
- Plate forme numérique lms.digitbees.fr, type médiathèque, questionnaire, exercice interactif
- Selon le bénéficiaire, le bilan de compétence est effectué soit en présentiel soit en mixte (présentiel + distanciel)
▶ Méthodes Pédagogiques utilisées
La méthode démonstrative : présentation d’outil soit présentation des étapes du déroulé, puis réalisation par le bénéficiaire et débriefing avec le consultant.
La méthode interrogative: questions et re-formulations effectués par le consultant afin que le bénéficiaire puisse aller jusqu’au bout de ses idées, de sa réflexion.
La méthode heuristique : le consultant suscite l’imagination du bénéficiaire par le brainstorming s’exprimer sans censure par exemple,…
▶ Déontologie
- Le consentement du bénéficiaire est un incontournable
- Une convention est signée entre les différents protagonistes
- Neutralité
- Respect de l’anonymat
- Confidentialité des informations recueillies
- Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus
- L’intégralité des résultats sont restitués aux bénéficiaires et uniquement
- Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations
- Le document de synthèse est établi conjointement
▶Outils utilisés
Dans un soucis de personnalisation et d’individualisation, les outils sont adaptés aux bénéficiaires :
- L’arbre de vie : pour synthétiser les fondamentaux du bénéficiaire
- Un livret de suivi individuel à compléter au fur et à mesure des séances
- Modèle de Hudson (domaine de vie, ligne de vie, valeurs énergie)
- La courbe du changement : pour positionner le bénéficiaire dans l’avancement de son projet
- Test de personnalité par la méthode DiSC : définir les fondamentaux du bénéficiaire
- Le SCORE : se projeter dans son objectif
- La roue des valeurs : définir les fondamentaux du bénéficiaire
- La boucle auto validante : pour ramollir quelques croyances
- Scénario d’échec et de réussite
- Outils de créativité: divergence et convergence (carte mentale, brainstorming, matrice heisenhower)
- Groupe d’échange Facebook : partager ses ressentis et expériences
- lms.digitbees.fr :espace numérique personnalisé avec des apports théoriques
- Séances collectives : gestion du stress, développer sa créativité, confiance en soi
▶Moyens
- Espace de rencontre équipé avec un veleda XXL, écran tactile, ordinateur ou tablette, connexion Internet
- Espace convivial : 45 m2 dédiés à nos rendez-vous physiques, machine à café, assises confortables
▶Postures utilisées
Le consultant en charge de l’accompagnement auprès du bénéficiaire s’engage à avoir une posture bienveillante. De part sa formation, coach certifié, le consultant détient les clés pour aider le bénéficiaire à effectuer cette introspection.
▶Modalités et outils d’évaluation
Afin d’évaluer la prestation tout au long de la démarche, nous sommes attentifs :
- Réaction: en continu, au fil de l’eau : votre ressenti, vos besoins votre satisfaction ;
- Apprentissage: évaluation des connaissances acquises : élaboration d’un portefeuille de compétences, identifier vos ressources internes externes, connaissances des métiers, et des formations visées, connaissance de soi par la méthode DiSC, élaboration de votre plan d’actions pour atteindre votre objectif
- Résultats: évaluation à chaud des résultats obtenus par rapport à vos attentes et évaluation à froid (2 mois après la fin du Bilan de Compétences) sur les effets induits de l’accompagnement et les résultats réels.
Modalités :
- Phase Préliminaire : entretien individuel gratuit afin de valider si la démarche vous correspond
- Phase d’investigation : évaluation au cours du bilan de compétence: débriefing en fin de séance afin de mettre en avant vos réactions, vos apprentissages et de s’assurer de votre satisfaction et de réajuster si nécessaire en fonction de l’échange.
- Phase de conclusion : entretien retour d’expérience – 6 mois après la fin du BiC.
Outils :
- Questionnaires adressés après la fin du Bilan de compétences (à chaud et à froid) ;
- Témoignages anonymes des stagiaires ;
- Avis Google;
- Avis sur le site moncompteformation.fr ;
- Recommandations ;
⊕ Je suis en situation de handicap, ai-je accès à vos locaux?
Oui: Local accessible PMR
Ekloria étant particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations envisageables.
⊕ Satisfaction des bénéficiaires?
- Taux de Satisfaction des bénéficiaires :
- Nombre de bénéficiaires en début : (taux de rupture) ratio entre les 2
- Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement :
- Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois :
- Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.
L’activité étant dans sa première année d’exploitation, les indicateurs de résultats seront pertinents en deuxième année.