blog

Faire un bilan de compétences gratuit ?

Le financement d’un bilan de compétences est multiple et dépend de la situation du bénéficiaire.

Effectuer un bilan de compétences gratuit est-ce possible?

Aujourd’hui, nous avons accès a de nombreux services gratuits grâce au web. Mais, internet vous propose une offre avec dans la plupart des cas une limite : fournir son adresse mail pour recevoir les résultats, ne recevoir qu’une partie des résultats gratuitement…

Concernant le bilan de compétences, à ce jour, l’accès à une offre gratuite reste inexistante. Communiquer sur « Bilan de compétences gratuit » et fournir une prestation dans ce sens est donc IMPOSSIBLE en France.

En effet, le terme « Bilan de compétences » est cadré par la législation française. Le code du travail régit cet accompagnement. Donc, il faut oublier toutes les offres donnant accès à un bilan de « compétences GRATUIT ».

Cependant, des organismes peuvent financer cet accompagnement et la plupart du temps, vous pouvez accéder à un financement à 100% de votre bilan de compétences.

Quels organismes peuvent vous financer ?

Selon votre situation et votre statut, accéder à la prise en charge de votre bilan de compétences sera différents.

Un salarié du secteur privé peut prétendre à l’accès à « mon compte formation » ce service est en place depuis le 1er janvier 2019. Il permet à tout bénéficiaire de disposer d’un certain montant à utiliser dans un panel d’organismes de formations référencés par la caisse des dépôts et consignation. Anciennement appelé le CIF ( Congé Individuel de Formation), aujourd’hui il est remplacé par le CPF de Transition Professionnelle.

Vous pouvez également parcourir les pages du site « Transition Pro« , qui remplace anciennement le FONGECIF.

Un salarié du secteur public doit faire une demande auprès de sa direction.

Pour la fonction publique hospitalière, l’agent peut se faire financer par l’ANFH. Elle gère la cotisation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics.

Katia, notre coach infirmière, a créé un bilan de compétences spécifiques pour répondre aux critères de l’ANFH mais aussi à ceux des aide-soignantes et infirmière qui souhaitent évoluer professionnellement. Elle vous accueille dans nos locaux à Avrillé, près de Angers, dans un lieu agréable et ressourçant.

Cet Article pourrait vous intéresser :

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *