Le financement d’un bilan de compétence peut être multiple. En fonction de la situation du futur bénéficiaire, financer un bilan de compétence sera différent.
Effectuer un bilan de compétences gratuit est-ce possible?
Aujourd’hui, l’accès a de nombreux services gratuits est possible grâce au web. Internet vous propose une offre avec notamment dans la plus part du temps une limite : joindre un mail pour recevoir les résultats, une seule partie des données est uniquement accessible,…
Concernant le bilan de compétences, l’accès à une offre gratuite reste inexistante. Communiquer sur « Bilan de compétences gratuit » et fournir une prestation dans ce sens est en France impossible. En effet, le terme « Bilan de compétences » est cadré par la législation française. Cet accompagnement est régi par le code du travail. Donc, il faut oublier toute offre donnant accès à un bilan de « compétences GRATUIT ».
Par ailleurs il est possible de financer cet accompagnement par un organisme et dans la plus part du temps, vous pouvez facilement accéder à un financement à 100%.
Quels organismes peuvent financer votre bilan de compétences?
Selon votre situation et votre statut, accéder à la prise en charge de votre bilan de compétences sera différents.
Un salarié du secteur privé peut prétendre à l’accès à « mon compte formation » ce service est en place depuis le 1er janvier 2019. Il permet à tout bénéficiaire de disposer d’un certain montant à utiliser dans un panel d’organismes de formations référencés par la caisse des dépôts et consignation. Anciennement appelé le CIF ( Congé Individuel de Formation), aujourd’hui il est remplacé par le CPF de Transition Professionnelle.
Vous pouvez également parcourir les pages du site « Transition Pro« , qui remplace anciennement le FONGECIF.
Un salarié du secteur public et notamment des établissements sanitaires peut prétendre à un financement par l’ AnFH. L’ANFH gère la cotisation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics.
Cet Article pourrait vous interesser :